Congress of the Zürcher Gesellschaft für Personalfragen:
Was macht Teams in Unternehmen wirklich erfolgreich? Jüngste Ereignisse in der Schweizer Wirtschaft haben gezeigt, wie wichtig gezielt zusammengesetzte Teams in Unternehmen auf Verwaltungsrats-, Geschäftsleitungs-, Abteilungs- und Projektebene sind. Da und dort ist deutlich geworden, was sich ergeben kann, wenn der Teambildung nicht die nötige Beachtung geschenkt wird. An dieser Veranstaltung stellen Referenten aus Wissenschaft und Praxis neue Konzepte der gezielten Zusammensetzung und Führung von erfolgreichen Teams in Unternehmen vor. Sie tragen dazu bei, dass Organisationen in Zukunft innovativer werden als diejenigen ihrer Mitbewerber, eine für viele überlebenswichtige unternehmenspolitische Zielsetzung. http://www.sgp.ch Les facteurs intangibles : une nouvelle ruée vers l'or ?
Chris Muth, Article published in "Entreprendre No. 31 / 2001".
Les facteurs intangibles ont toujours été un sujet de prédilection dans les discours de Noël : l'homme au centre de nos préoccupations. Mais lorsqu'on aurait dû arriver aux choses " sérieuses ", on ignorait simplement leur existence. Ceci va changer rapidement grâce à une prise de conscience du monde financier, née avec les récents événements. La non-maîtrise de ces facteurs est de plus en plus considérée comme un risque qui peut mettre en danger la survie de l'entreprise. Article complet (avec Acrobat Reader, fichier *.pdf) et a été l'objet de plusieurs articles dans la presse Entreprendre n°31: "Les facteurs intangibles", écrit par le Dr Chris Muth Ph.D. Persorama 1/2003: "Contradiction insoluble", écrit par le Dr Chris Muth Ph.D. PME Magazine octobre 2003: "Leonardo évalue l'équilibre des équipes", écrit par Mme Josianne Bodart Senn à la suite d'un interview avec Dr Chris Muth Ph.D. et M Alain Butticaz.
Article dans DIALOGUS MAGAZIN
Erkenne dich selbst. Oder: Führen Profilgeneratoren zu den richtigen Erkenntnissen?
Das Werkzeug Leonardo 3.4.5 wird als ein leicht einzusetzendes Expertensystem beschrieben, das Menschen in Ihrem Verständnis für das Zusammenarbeiten von Teams unterstützt. Es dient dabei aber auch Individuen und Personalern als profiling tool, um eigene Stärken (und Schwächen) und die von Probanden kennen zu lernen. DIALOGUS Magazin sprach mit Professor Dr. Heiko Hansjosten über die Anwendung dieses Werkzeugs und möglicher Vorbehalte gegenüber dem Einsatz im Personalwesen. Die Folge des Artikels lesen
et ce qu'en pensent les participants...
Dans l'ensemble, le texte me décrit parfaitement. Je vous avoue que je suis épaté du résultat obtenu. A la lecture du texte, j'ai parfois eu l'impression que « Leonardo » me connaît, respectivement me décrit mieux que je l'aurais fait moi-même. De très nombreuses tournures de phrases ou descriptions m'ont impressionné car elles sont pleines de vérité et de sensibilité. En marge à mes nouvelles activités de cadre et mon nouvel environnement professionnel, je pense que cette analyse m'est très utile, dans la mesure où elle concrétise, voire sous certains aspects, elle me fait découvrir certains traits de ma personnalité que je ne soupçonnais pas de prime abord. Cette analyse m'aidera très certainement au fil des mois à venir, notamment dans le cadre de la constitution du groupe que je suis présentement en train de reconstituer. Il est clair qu'il aurait été intéressant de pouvoir comprendre et analyser de manière plus approfondie le mécanisme du programme. Il aurait été intéressant par exemple de comprendre l'influence de certaines réponses, respectivement l'interdépendance de celles-ci dans les conclusions finales. Je m'étonne par exemple de constater que la fonction « vérification » représente pour moi le résultat le plus faible. Cela dit, j'ai trouvé l'exercice fort intéressant et j'y ai pris part avec beaucoup d'intérêt et de spontanéité.
Michel WALTHERT
Etudiant IDEHAP
En effet, voici quelques unes de mes remarques. D'abord dans l'ensemble, il faut préciser que votre étude est excellente. J'aimerais en passant comprendre comment elle est montée du début à la fin car elle est autant révélatrice que la numérologie et autres sciences des arts divinatoires, bien que laissant bien des points d'ombre sur la personnalité en particulier. J'ai eu l'occasion d'examiner avec beaucoup d'attention, mon profil vu par vous suite aux réponses à vos questions. Il faut avouer que chaque jour on apprend quelque chose. Il m'a été donné de me découvrir dans un certain sens ; toutefois, il y a aussi des points (très peu certes) où je juge que votre appréciation est non pas sévère, mais un peu moins exacte.
Herman NYECK
Forum The Found
J'ai découvert le Profil Leonardo 345 à votre stand des 10 ans du CEP et vous remercie chaleureusement de m'avoir donné l'opportunité de faire le test. En effet, après avoir laisser "décanter" votre évaluation pendant un certain temps, je l'ai récemment relu et suis impressionnée par la pertinence de l'analyse. Ce qui m'a frappé dans votre rapport, c'est que vous soulignez l'importance de développer des compétences qui correspondent à ses préférences. C'est exactement ce que je pense ! Je suis donc enchantée d'avoir trouvé un outil d'évaluation qui soit un complément à mon travail (nous n'offrons actuellement aucun outil d'évaluation de ce type à nos clients) et j'imagine volontiers que nous pourrions trouver un moyen de nous compléter efficacement dans notre domaine respectif. En effet, mon objectif est de valoriser les talents qui sommeillent en chaque personne.
Sophie L. BARATHIEU
et ce qu'en pensent les utilisateurs...
L'intégration de parties d'entreprise lors d'une fusion est une affaire assez complexe. Une difficulté particulière consiste dans la constitution d'équipes comprenant des membres qui proviennent de cultures d'entreprise totalement différentes. Leonardo nous aide dans le processus de formation de ces équipes et dans le développement et le pilotage de la nouvelle culture d'entreprise dans le département des ressources humaines. Il s'agit-là d'un élément critique pour le succès de la nouvelle stratégie d'entreprise.
André Kindhauser
Vicedirecteur, Ressources Humaines,
Change Management UBS AG
Bâle
Leonardo 3.4.5 m'a permis de lancer des dynamiques de changement décisives, particulièrement efficaces dans les situations problématiques. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec la satisfaction de tous les participants, lorsque j'ai appliqué cette méthode à tous les échelons de l'entreprise, en commençant en haut de l'organigramme, jusqu'à la base.
Claudio Petri
Ixora Consulting
Martignano
Leonardo 3.4.5 est un outil pour les systémiciens férus: les individus, les teams et l'entreprise sont pris en compte dans leurs globalité et avec leurs liens. Avec Leonardo on dépasse le réductionnisme de "la bonne personne à la bonne place". La référence aux systèmes vivants permet aux participants d'intégrer le concept de processus. Ainsi, les nouvelles méthodes de management deviennent accessibles aux collaborateurs de tous les niveaux.
Peter Ryser
Praxis für systemische Beratung
Aeschi
Structurer et consolider un team de direction pendant la phase de restructuration d'une entreprise est une tâche ardue. Leonardo nous a permis de développer et de renforcer l'esprit d'équipe ainsi que de valoriser nos acquis. Par ailleurs, cette approche a facilité l'introduction de la Team Based Learning Organisation dans notre team, puis dans les unités de vente.
Alain Sermet
Swisscom SA
Marketing et Produits
Agence de Genève
Nous utilisons actuellement Leonardo 3.4.5.pour le profiling de candidats à des postes à responsabilité. Il complète très efficacement les processus d'assessment. De plus, nous avons pu nous rendre compte que Leonardo était applicable dans différentes cultures : arabes, africaines et indiennes comme européennes. Ce qui constitue, selon nous, un atout majeur. Nous avons également constaté que Leonardo permettait d'anticiper, puis d'orienter, très valablement certaines dynamiques de groupe. Ce logiciel est donc tout à fait utilisable dans une démarche de coaching, notamment par une approche stratégique systémique.
Yves - Pierre Ducret
Directeur
Archos SA
Lausanne
Dans le cadre de séminaires de développement et de processus de sélection, j'ai eu recours à l'outil Leonardo 3.4.5. Cet Instrument s'est révélé particulièrement convivial à l'utilisation, tant pour les candidats devant compléter le questionnaire de base, que pour son pouvoir analytique et explicatif des comportements individuels et collectifs.
L'analyse et les commentaires issus de Leonardo, parce qu'ils sont axés sur une sélection de questions essentielles du management, permettent aux utilisateurs de ce produit de mettre directement le doigt sur les forces et les risques du comportement en situation professionnelle. Les complémentarités mises en évidence sont spécialement intéressantes dans l'idée de constituer des équipes « toti-potentielles » à même de faire face à une forte évolutivité des missions qui leur sont confiées, développant ainsi une capacité d'apprentissage indispensable pour relever les défis actuels du monde économique et des services publics.
Prof. Dr. Yves Emery
Institut de hautes études en administration publique
Chavannes-près-Renens
Comment améliorer la performance d'une équipe de chercheurs ? Comment faire pour transformer un groupe de scientifiques brillants, mais peu formés aux nécessités nouvelles du travail en équipe, en une entité interdisciplinaire, offrant des solutions nouvelles et adaptées aux partenaires des marchés, grâce à une utilisation optimale des synergies de leurs compétences techniques et personnelles ?
C'est en nous aidant à résoudre cette problématique que Leonardo 3.4.5 a répondu à nos attentes. Cet instrument a permis à chaque membre de l'équipe de prendre conscience, sans jugement, de ses forces existantes, de celles de ses partenaires, de son rôle dans l'équipe, des complémentarités présentes dans le groupe et de celles à développer. Leonardo nous a aussi fait avancer dans la mise en place rapide de stratégies innovantes et efficaces, d'objectifs clairs et ambitieux. C'est en donnant à chacun des outils nouveaux pour mieux maîtriser les solutions de l'avenir que Leonardo a permis une meilleure utilisation de son potentiel individuel au service de l'équipe et de sa performance.
Gilles Fayard
Responsable du groupe Recherche de Procédés
Centre de Recherche Nestlé
Leonardo 3.4.5 est l'un des outils intégré au processus d'évaluation et de bilan de compétences mené lors des assesments qui nous sont confiés. Leonardo 3.4.5 se révèle utile et efficace dans la plupart des situations que nous avons à traiter: qu'il s'agisse de procéder au choix de candidats dans le cadre d'un recrutement ou d'asseoir une décision de promotion interne. Nous utilisons systématiquement Leonardo 3.4.5 pour le coaching individuel ou celui d'équipes, la structuration de team et la conduite de processus de changement. Cet outil permet à chaque participant de se situer en établissant une cartographie des potentialités et des synergies présentes dans le groupe de référence. Il amène chacun à s'ouvrir et contribue significativement à l'amélioration des interrelations et des performances.
Patrick Debray
Conseil en management de ressources humaines
Directeur
DMD & Partenaires SA
1800 Vevey
Livres sur Leonardo 3.4.5
Leonardo 3.4.5 est traité dans plusieurs livres:
Compétences collectives dans les organisations, par MM Amherdt C., Dupuich-Rabasse F., Emery Y. et Giauque D. aux Presses Universitaires Laval, 2000.
Dynamiser les ressources humaines, par MM Emery Y. et Gonin F., aux Presses polytechniques et universitaires, 1999.
La méthode du dragon, par M Radon B.:, aux Presses du Management, 1999
Testhandbuch, par le Prof. Dr. Werner Sarges de l'Universität der Bundeswher, Hambourg, Département de Pédagogie, 2003