La Fonction INFORMATION
Les organisations sont dépendantes des membres de l'équipe qui se distinguent en raison de leur capacité à rassembler et diffuser des informations pertinentes. Ce faisant, ils jouent un rôle de veille stratégique et tactique. Ils sont caractérisés par la patience et de la flexibilité. Bien qu'ils aient un accès assez aisé aux informations importantes, ils ne s'intéressèrent que peu à mettre les idées qui en résultent en action. Ils ne se mettent d'ailleurs pas en valeur avec leurs savoirs, au contraire, ils ne parlent que quand ils sont questionnés. Il est courant qu'ils soient accusés d'être indécis.
Conclusion: Les connaissances fournies par les collecteurs d'informations sont très utiles et très importantes pour les organisations. Il faut leur donner suffisamment de temps pour leurs recherches.
La Fonction INNOVATION
Les membres de l'équipe qui se distinguent des autres en raison de leur esprit d'innovation sont souvent assez difficiles à diriger. Ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées tout en travaillant intensément sur de nouveaux projets. Ils sont facilement un peu distraits, ce qui les caractérise.
Conclusion: Les organisations ont besoin de ce type de collaborateurs, mais ont souvent de la peine a en tirer parti. Il faut savoir que leur capacité à innover est diminuée quand ils doivent travailler sur commande.
La Fonction PROMOTION
Les collaborateurs qui aiment promouvoir des idées ont en général un aperçu complet de l'entreprise. Il est fréquent que les promoteurs aient de bons contacts et une large sphère d'influence. Bien que, d'une part, ils aiment susciter l'intérêt pour les idées, d'autre part ils cherchent des moyens pour les mettre en pratique. Ils sont capables de développer de nouvelles ressources et de renouveler les méthodes de travail. Les promoteurs aiment adopter des idées des innovateurs. Pourtant, il leur manque souvent la patience de suivre le processus de transfert des idées aux actes concrets.
Conclusion: Les promoteurs diffusent les nouvelles idées et travaillent donc main dans la main avec les innovateurs.
La Fonction DEVELOPPEMENT
Les développeurs sont des personnes à la pensée analytique qui jugent les idées en fonction de leur faisabilité. Ils sont d'esprit ouvert et sont capables d'une écoute attentive. Ils cherchent constamment des moyens pour mettre les idées en action. Dès que le processus d'analyse et de développement est terminé, leur intérêt pour un projet disparaît. Ils laissent volontiers la mise en oeuvre aux organisateurs.
Conclusion: Les développeurs sont les membres de l'équipe qui mettent en place l'analyse, les moyens et les méthodes pour la réalisation concrète des idées et des visions.
La Fonction ORGANISATION
Les organisateurs sont responsables de la mise en oeuvre des projets. Ils savent faire travailler leurs équipes efficacement. Ils aiment prendre l'initiative afin d'assurer le succès des projets qui leur sont confiés. Ils ont besoin de faits et de décisions et sont généralement caractérisés par l'impatience. Ils organisent leur travail, celui de leur équipe et assez fréquemment celui de leurs collègues, voire de leur hiérarchie. La relation des organisateurs avec leurs collègues souvent très "bussinesslike". Les obstacles les mettent en colère et les frustrent.
Conclusion: Les organisateurs transforment des projets en réalité. Les coûts directs et indirects qui en résultent, ainsi que les éventuels perdants ne sont pour eux que des aspects secondaires qu'il n'y a lieu de résoudre que s'ils génèrent des problèmes importants.
La Fonction REALISATION
Les collaborateurs qui réalisent des projets sont des membres de l'équipe hautement fiables. Ils sont orientés vers a pratique et considèrent que les résultats sont l'aspect le plus important de leur travail. Ils aiment l'ordre, la régularité et la clarté. Ils sont généralement très patients et organisés. Toute l'équipe peut compter sur leur travail et leur persévérance. La routine ne les ennuie pas. Ils travaillent en fonction de la devise suivante: "Les problèmes de tout les jours demandent constamment de la créativité et toujours garder une solution."
Conclusion: Ils constituent l'épine dorsale du travail de l'entreprise en mettant visions et idées en action au quotidien et sur la durée.
La Fonction VERIFICATION
Les vérificateurs sont des personnes pratiques qui sont habitués à travailler avec précision et prudence. Ils préfèrent se concentrer sur une tâche à la fois. Leur travail est caractérisé par le respect des règles et instructions. Ils gardent leur équipe avec des mises à jour en vue de contrôler les faits et les chiffres. Les vérificateurs sont constamment à la recherche de détails et d'erreurs. Ils sont indispensables quand il s'agit de questions concernant la sécurité.
Conclusion: Les vérificateurs contribuent de manière constructive à la solution des problèmes de qualité, de respect de normes légales ou financières. Ils motivent l'équipe à satisfaire des exigences élevées.
La Fonction STABILISATION
Ce sont les membres de l'équipe qui internalisent les principes et les lignes directrices de l'entreprise. L'harmonie entre les membres de l'équipe ainsi que l'image de l'entreprise sont très importante pour eux. Leur principal intérêt est la stabilité. Ils connaissent bien l'organisation jusque dans ses derniers replis et gèrent avec l'intelligence de celle ou celui qui veut faire arriver le bateau, le chargement et les passagers à bonport.
Conclusion: La stabilité au sein des équipes dépend des collaborateurs qui s'identifient eux-mêmes et ainsi que leur travail avec "leur" entreprise dont ils se considèrent comme un pilier.