validite-scientifique

validite-scientifique

Résumé du rapport

Leonardo 3.4.5 est un outil expert qui permet de déterminer le potentiel et le talent d’une personne dans son environnement de travail. La méthodologie Leonardo 3.4.5 identifie les préférences au travail d’un individu et les répartit en huit catégories, qui sont regroupées en quatre principaux axes : 1) Extraverti-Introverti (E-I) ; 2) Conceptuel-Pratique (N-T) ; 3) Feeling-Analytique (F-A) ; 4) Ouvert-Structuré (O-S).

Dans le présent rapport, la précision et la fiabilité de l\’outil ont été testées sur une large base de données (comprenant 8 058 utilisateurs), compilée au cours des cinq dernières années. Les questions ont été adaptées à partir des résultats du rapport statistique Leonardo 3.4.5 de 2009. L\’indice alpha de Cronbachs (bipartition) a été appliqué à chaque participant et tous les axes ont démontré une solide précision. Le taux de fiabilité le plus élevé a été obtenu dans l\’axe Conceptuel-Pratique, et le taux le plus faible a été obtenu dans l\’axe Ouvert-Structuré. Malgré ce taux plus faible et à l\’exception de quelques questions personnelles dans l\’axe O-S, tous les axes se sont révélés acceptables et sont par conséquent fiables.

La manière dont fonctionne de l\’outil Leonardo 3.4.5 a été vérifiée en se basant sur deux critères : la validité convergente et la validité discriminante. Cette analyse confirme que la méthode Leonardo 3.4.5 fonctionne parfaitement sur les quatre axes. Elle souligne aussi le besoin de repenser un nombre très limité de questions (6 au total).

Globalement, les résultats sur la fiabilité et la manière dont fonctionne le profilage étaient positifs, indiquant que l\’approche scientifique employée par Leonardo 3.4.5 produit des résultats crédibles et fiables dans le domaine des évaluations personnelles.

Leonardo 3.4.5 a également été évalué dans le cadre d\’une analyse post-commercialisation menée auprès de consommateurs. Elle a été menée auprès de deux publics différents : un groupe universitaire et les dirigeants d\’une grande entreprise.

Dans les deux groupes, la méthodologie a été très bien acceptée, car 75 % et 82 % des participants des deux groupes respectifs ont jugé la méthodologie positive et ils lui ont attribué une note de huit ou plus, sur une échelle de zéro à dix.