À propos

LES ORIGINES DE LEONARDO 3.4.5

Leonardo 3.4.5. a vu le jour à l’esig+, une école supérieure technique spécialisée pour les industries graphiques et de l’emballage, un secteur dans lequel les paradigmes changent rapidement et profondément sous l’impact des nouvelles technologies, exigeant de ce fait des changements fréquents et fondamentaux dans la gestion et les stratégies.

Pour l’équipe en charge du développement le défi était de créer des outils et méthodes pour faciliter ces changements tout en mettant les entreprises à l’abri des “modes dans les philosophies de management”. Le cadre de référence solide basé sur les sciences de la vie pour l’observation empirique de l’organisation donne à Leonardo 3.4.5 des avantages substantiels:

L’acceptation de la complexité

comme réalité permanente dans toutes les questions de gestion et cela aux différents niveaux d’agrégation de la réalité (teams, départements, organisations, société, etc.)

Toute une gamme

utile et facile à comprendre de concepts de gestion

Pas de soumission

aux intérêts économiques à court terme.

LEONARDO DA VINCI, LE DERNIER GENIE UNIVERSEL

Leonardo da Vinci était connu pour être le dernier génie universel. Il était autant versé dans tous les domaines scientifiques connus à son époque que doué d’une créativité portée par son intuition, sa réflexion analytique, ainsi que par sa capacité de susciter l’intérêt pour ses idées.
Depuis son époque, les connaissances scientifiques et la complexité dans les domaines de l’ingénierie, de la production et de la gestion se sont sans cesse développées. Faire face aux défis qui en résultent avec des idées novatrices et percutantes est devenu une question de plusieurs plutôt que d’un seul.
Par conséquent, un nombre croissant d’organisations recherche la solution dans l’intelligence collective. Leonardo 3.4.5 se concentre sur les talents et la motivation du collaborateur comme la clé de l’amélioration de la performance de l’organisation.

Initiateurs et Partenaires de Leonardo 3.4.5.

Leonardo 3.4.5 a vu le jour avec le support de l’Union Européenne et d’entreprises suisses de 1994 à 2000 en tant que projet EUREKA (EU-1480),
sous la direction de Dr Christa Muth prof. HES.

Depuis lors la validité statistique est continuellement observée et les contenus sont régulièrement actualisés.
De l’équipe initiale, les membres suivants sont toujours actifs dans le projet: