Le matching professionnel pensé par l’IA
Le matching professionnel pensé par l’IA
Et si l’intelligence artificielle servait à mieux comprendre les relations humaines au travail? L’entreprise lausannoise Leonardo 3.4.5, spécialisée dans l’analyse des comportements professionnels, lance Talent Fit, une plateforme d’analyse et de conseil en matière de relations interpersonnelles sur le lieu de travail. «Dans les grandes structures, on manque souvent de temps pour traiter les questions relationnelles. Notre outil offre justement un cadre pour favoriser le dialogue», explique Yann Vaucher, directeur de Leonardo 3.4.5.
Les profils comportementaux de chacun sont créés sur la base d’un questionnaire comptant 80 points. «Talent Fit permet de faire du matching entre un profil et une offre d’emploi, d’analyser la relation entre deux personnes ou de simuler différentes configurations hiérarchiques pour comprendre la dynamique entre un manager et son équipe. En quelques secondes, le logiciel produit un rapport qui met en évidence les affinités, les complémentarités et les points de vigilance. Puis il propose des pistes de formation ou d’adaptation.»
Contrairement à d’autres approches basées sur le scoring, Talent Fit insiste sur sa dimension humaine. «Nous ne voulons pas d’un système de notes ou de classement. Le rôle de l’IA n’est pas de décider à la place de l’humain, mais de nourrir la réflexion. C’est toujours au recruteur, au manager ou au collaborateur d’interpréter les résultats et d’en tirer ses propres conclusions.» L’outil repose sur un grand modèle de langage fourni par la firme genevoise Infomaniak. «Les données ne quittent pas le territoire suisse et elles sont effacées après utilisation.»
Présenté officiellement début octobre lors du Salon RH 2025, Talent Fit a déjà séduit une quinzaine de clients, issus de secteurs comme l’horlogerie ou l’administration publique. «Les retours sont très positifs», note Yann Vaucher.
http://leonardo345.com/wp-content/uploads/2025/10/pme_20251029_dossier_ia26.pdf
